AideDocumentationNotice

Base de Données Historiques sur les Inondations

Guide utilisateur


Liste des illustrations

1.1. Page d'accueil avec la fenêtre de connexion.
1.2. Formulaire de demande de compte.
1.3. Demande d'un nouveau mot de passe.
3.1. Page d'accueil du site.
4.1. Rubrique Explorer.
4.2. Menu des options de la carte.
4.3. Représentation du nombre de Notes Inondation avec un maillage Directive Inondation. Exemple du district Rhin avec 28 Notes.
4.4. Représentation du nombre de Notes Inondation avec un maillage administratif. Exemple de la commune de Saint-Malo avec 3 Notes.
4.5. Fenêtre listant les Notes Inondation de l'entité sélectionnée.
4.6. Graphique temporel en position initiale.
4.7. Sélection d'une période temporelle.
4.8. Rubrique Cartographe.
4.9. Exemple de carte générée.
5.1. Moteur de recherche.
5.2. Exemple de sélection d'un critère localisation Directive Inondation
5.3. Exemple de sélection d'un critère localisation administrative
5.4. Exemple d'ajout d'un nouveau critère de recherche
5.5. Interface générale de la recherche avancée.
5.6. Exemple de critères de base.
5.7. Interface de recherche avancée pour les Fiches Document.
5.8. Interface de recherche avancée pour les Notes Inondation et Fiches Synthèse.
5.9. Tableau des résultats d'une recherche
5.10. Tableau des résultats d'une recherche
6.1. Exemple d'une Fiche Document en mode Consultation
6.2. Exemple d'une Note Inondation en mode Consultation
6.3. Exemple d'une Fiche Synthèse en mode Consultation
7.1. Section identification du profil utilisateur.
8.1. Rubrique Aide.
8.2. Section FAQ.

Préface

La Base de Données Historiques sur les Inondations (BDHI) recense et décrit les phénomènes de submersions dommageables d'origine fluviale, marine, lacustre ou autres, survenus sur le territoire français (métropole et départements d'outre-mer) au cours des siècles passés. Elle a vocation également à intégrer les nouveaux événements au fur et à mesure de leur survenue. Les descriptions intègrent à la fois les phénomènes physiques constitutifs du ou des événements, et les impacts humains, socio-économiques, environnementaux, structurels, etc.

Chapitre 1. La page d'accueil : inscription et authentification

A partir de la page d'accueil du site, cliquer sur Connexion pour ouvrir la fenêtre pop-up permettant soit de se connecter avec un compte, soit de faire une demande de création de compte (Figure 1.1).

Figure 1.1. Page d'accueil avec la fenêtre de connexion.

Page d'accueil avec la fenêtre de connexion.

1.1. Inscription

Pour disposer d'un compte BDHI permettant la saisie de données,l'utilisateur doit en faire la demande en cliquant sur Nouveau compte et en remplissant le formulaire (Figure 1.2). La demande de compte sera envoyée au(x) responsable(s) du groupe saisie choisi dans le formulaire. Après validation, un courriel récapitulant les identifiants sera envoyé à l'adresse renseignée par l'utilisateur lors de la demande. Dès lors, le compte sera accessible sur le site (voir authentification).

Figure 1.2. Formulaire de demande de compte.

Formulaire de demande de compte.

1.2. Authentification

Une fois la demande de compte validée, l'utilisateur remplit les champs adéquats pour y accéder :

  • Adresse e-mail correspond à l'adresse renseignée dans le formulaire d'inscription.

  • Mot de passe est le code choisi lors de la demande de compte et que l'utilisateur peut modifier dans la rubrique Profil (voir la rubrique Profil).

En cas d'oubli du code d'accès, Mot de passe oublié ? permet de générer un nouveau code qui sera envoyé par courriel à l'adresse renseignée dans la fenêtre pop-up(Figure 1.3).

Figure 1.3. Demande d'un nouveau mot de passe.

Demande d'un nouveau mot de passe.

Chapitre 2. Logique du fonctionnement général de la base

Le document constitue le point de départ de l'organisation des données dans la BDHI. Toute information doit être rattachée à un document source. Celui-ci peut être de nature diverse (rapports d'étude, PPR, recueils de laisses de crues, coupures de presse, correspondance, etc.) sur support papier ou électronique :

  • Un document permet de créer et de renseigner une Fiche Document à partir de son titre, de son auteur, de son année de production, de son lieu de conservation, etc.

  • Les sections Organisme et Personne permettent d'archiver les auteurs, maîtres d'oeuvre, archivistes d'un document.

  • Un document permet de renseigner une ou plusieurs Notes Inondation, qui décrivent les inondations contenues dans le document.

  • Chaque Note Inondation ne traite que d'un seul événement (voire d’une partie seulement d'un événement dans le cas où les phénomènes hydrométéorologiques se sont étendus sur une grande aire géographique). Une Note Inondation n'est liée qu'à un seul document.

  • La Note Inondation constitue ainsi la première étape de recueil des données. Le rapprochement de plusieurs fiches traitant d'un même événement permet ensuite de créer une Fiche Synthèse.

  • Les groupes de saisies rassemblent des utilisateurs intégrant des données. Les groupes sont administrés par des responsables qui ont la charge de valider le travail de saisie des membres du groupe et d'accepter ou de refuser les nouvelles demandes de comptes. Ces responsables on un role de Gestionnaire. Au sein d'un groupe, tous les membres ont accès aux Notes et aux Fiches produites par les autres membres, dans le but de faciliter un travail de saisie collaboratif.

Chapitre 3. Présentation générale de l'interface et des fonctionnalités

Les différentes sections de la BDHI sont accessibles à partir de la barre d'onglets située sous la bannière du site.

3.1. Onglets accessibles à tous

Dès la page d'accueil (Figure 3.1), l'utilisateur a accès aux principales rubriques du site :

  • La rubrique Accueil (voir Accueil : inscription et authentification) renvoie à la page d'accueil du site.

  • La rubrique Explorer (voir la rubrique Explorer) se compose de deux modules pour la consultation des Notes Inondation et la cartographie d'événements.

  • La rubrique Rechercher (voir la rubrique Rechercher) qui propose un moteur de recherche multi-critères pour filtrer les Fiches Document, Notes Inondation et Fiche Synthèses présentes dans la base.

  • La rubrique Aide (voir la rubrique Aide) qui contient des documents PDF relatifs au projet BDHI ainsi que cette notice d'utilisation.

Figure 3.1. Page d'accueil du site.

Page d'accueil du site.

Chapitre 4. La rubrique Explorer

La rubrique Explorer se compose du module Visualiseur et du module Cartographe. Ces deux modules mettent en avant l'exploitation géomatique des données BDHI.

4.1. Le module Visualiseur

La rubrique Visualiseur présente l'interface spatio-temporelle (Figure 4.1) de visualisation des Notes Inondation. Le principe est de représenter les Notes Inondation en fonction d'une localisation et d'une période temporelle. La fenêtre cartographique gère l'aspect spatial tandis que la temporalité est fonction du curseur temporel.

Figure 4.1. Rubrique Explorer.

Rubrique Explorer.

4.1.1. La fenêtre cartographique

Par défaut, la carte est centrée sur la France métropolitaine et présente le nombre de Notes Inondation selon le découpage en districts issus de la Directive Inondation, pour la période la plus étendue. Cette période est calculée en fonction de la date la plus ancienne, et de la date la plus récente pour les Notes Inondation dans la base. Ces deux Notes, la plus ancienne et la plus récente, sont affichées au-dessus de la carte et sont accessibles en cliquant sur leurs titres.

Au survol de la souris d'Options, apparait la fenêtre de paramètres de la carte(Figure 4.2).

Figure 4.2. Menu des options de la carte.

Menu des options de la carte.

L'utilisateur peut centrer la carte sur différentes localisations en cliquant dans Localisations.

Maillages Directive Inondation et maillages administratifs représentent les différents découpages du territoire que l'utilisateur peut afficher sur la carte. La représentation du nombre de Notes Inondation dépend du type de maillage :

  • pour les maillages Directive Inondation : le nombre de Notes s'affiche dans une bulle au centre de l'entité de découpage, district ou unité (Figure 4.3).

  • pour les maillages administratifs : des icônes représentent les départements ou les communes ayant au moins une Note rattachée. Au survol de la souris d'une icône apparait le nom de l'entité et le nombre exact de Notes rattachées à cette localisation (Figure 4.4).

Figure 4.3. Représentation du nombre de Notes Inondation avec un maillage Directive Inondation. Exemple du district Rhin avec 28 Notes.

Représentation du nombre de Notes Inondation avec un maillage Directive Inondation. Exemple du district Rhin avec 28 Notes.

Figure 4.4. Représentation du nombre de Notes Inondation avec un maillage administratif. Exemple de la commune de Saint-Malo avec 3 Notes.

Représentation du nombre de Notes Inondation avec un maillage administratif. Exemple de la commune de Saint-Malo avec 3 Notes.

Lorsque l'utilisateur clique sur une entité, une fenêtre s'ouvre à droite de la carte (Figure 4.5) listant les Notes Inondation rattachées à cette entité, classées par ordre chronologique. En cliquant sur une Note, celle-ci va s'ouvrir en mode Consultation (voir mode Consultation) dans un nouvel onglet du navigateur.

Figure 4.5. Fenêtre listant les Notes Inondation de l'entité sélectionnée.

Fenêtre listant les Notes Inondation de l'entité sélectionnée.

L'option Fonds carto. offre à l'utilisateur le choix entre des images satellites et le scan topographique de l'IGN comme fond cartographique.

La gestion temporelle étant dynamique, l'utilisateur peut saisir une année pour n'afficher que les Notes Inondation datées de cette année-là.

4.1.2. Le graphique temporel

Le graphique représente le nombre de Notes Inondation par année (Figure 4.6). La période chronologique représente la période totale couverte par les Notes Inondation, de la plus ancienne à la plus récente.

Le graphique est lié à la carte, puisque ne sont affichées que les Notes qui sont comprises dans la période temporelle. L'utilisateur peut sélectionner une période sur le graphique, en "surlignant" celle-ci. En cliquant sur la période sélectionnée, l'utilisateur peut déplacer l'ensemble de la zone. En cliquant sur ses bornes, il peut agrandir ou rétrécir la période (Figure 4.7).

Le nombre de Notes Inondation affichées étant fonction de la période, toute modification de celle-ci mettra à jour automatiquement le nombre de Notes affichées, ainsi que les listes des Notes des entités que l'utilsateur aura sélectionnées.

En cliquant sur Réinitialiser, la sélection est effacée. Le graphique et la carte reviennent aux affichages par défaut, couvrant la période la plus large.

Figure 4.6. Graphique temporel en position initiale.

Graphique temporel en position initiale.

Figure 4.7. Sélection d'une période temporelle.

Sélection d'une période temporelle.

4.2. La rubrique Cartographe

La rubrique Cartographe présente l'interface permettant de générer des cartes d'emprises d'événements issus des Fiches Synthèse. La cartographie des zones d'impact d'une inondation se fait à l'échelle de l'unité Directive Inondation et se base sur les localisations administratives enregistrées dans la Fiche Synthèse de l'événement en question.

4.2.1. Choix d'événements à cartographier

Pour générer une carte, l'utilisateur doit d'abord sélectionner un district, puis une unité parmi celles composant ce district (Figure 4.8). Une liste d'événements concernant cette unité est alors proposée à l'utilisateur. Cette liste est composée des Fiches Synthèse disposant de localisations administratives et ayant un statut public. L'utilisateur peut sélectionner de un à sept événements à cartographier. Dernière étape avant la génération, le choix d'ajouter ou non un référentiel administratif au fond de carte.

Les petites icones en forme de point d'interrogation font apparaître des indications pour guider l'utilisateur.

Figure 4.8. Rubrique Cartographe.

Rubrique Cartographe.

4.2.2. La carte générée

Une fois la génération lancée, une nouvelle section apparait (Figure 4.9). Elle va présenter le résultat cartographique de la sélection de l'utilisateur. Cette section se compose de trois parties : la carte elle-même, la légende et les formats de sortie pour exporter la carte.

La carte générée présente les localisations approximatives des inondations d'après les localisations administratives issues des Fiches Synthèse sélectionnées. Chaque inondation est figurée par une couleur distincte. Sur le contour de la zone d'impact est affichée la date de début de l'événement, ainsi que des pictogrammes qui se répètent régulièrement. Ces pictogramment symbolisent les grands types d'inondation associés à l'événement. La signification de chaque symbole se trouve dans la légende à côté de la carte.

Deux formats de sortie sont disponibles pour récupérer la carte :

  • Export PDF, pour générer un PDF de la carte et de sa légende.

  • Export SHP, pour générer un shapefile des zones d'impact des inondations. Pour chaque contour, les attributs associés sont : identifiant de la Fiche Synthèse (fiche_id), dates de l'inondation (date_debut, date_fin) et le(s) type(s) d'inondation (type_inond). La projection utilisée est l'EPSG 3857.

En plus des formats de sortie classiques, le lien WMS spécifique à la carte est fourni. Ce lien ne peut être utilisé que depuis une page web ou tout autre client web.

Figure 4.9. Exemple de carte générée.

Exemple de carte générée.

Chapitre 5. La rubrique Rechercher

La rubrique Rechercher vise à rechercher une Fiche Document, une Note Inondation ou une Fiche Synthèse dans la base de données, en vue de la consulter (voir mode Consultation) ou de l'éditer.

Dans le cadre d'une recherche simple, une distinction est faite entre la recherche de Fiche Document et la recherche de Note Inondation et de Fiche Synthèse. Les critères de recherche varient entre ces deux sous-rubriques.

La recherche avancée propose une interface de sélection de critères plus complexe, permettant à l'utilisateur de filtrer les Fiches et les Notes sur un grand nombre de critères.

Seules les Notes et les Fiches avec un statut public peuvent être recherchées.

5.1. Moteur de recherche simple

Le fonctionnement du moteur de recherche simple (Figure 5.1) est le même quelque soit le type de recherche.

Figure 5.1. Moteur de recherche.

Moteur de recherche.

5.1.1. Critères de recherche

5.1.1.1. Critères communs aux deux types de recherche

  • Période des inondations : Ce critère permet de sélectionner une période durant laquelle se sont produites des inondations. Toutes les inondations survenues entre la date début et la date fin spécifiées seront recherchées. Les dates sont au format MM/AAAA, la saisie d'un mois étant facultative. Si aucun mois n'est choisi par l'utilisateur, le moteur de recherche attribue par défaut le mois de janvier pour la date de début, et le mois de décembre pour la date de fin.

  • Localisation Directive Inondation : ce critère, permet de choisir une localisation à travers deux listes déroulantes (Figure 5.2). Le découpage géographique correspond à celui mis en place par la directive européenne sur les inondations (D.I.).

    • District présente la liste des grands bassins versants avec quelques adaptations pour la D.I.

    • Unité correspond au sous-découpage d'un district en entités géographiques plus petites. Dans certain cas district et unité ne forment qu’une seule et même entité (c'est par exemple le cas des DOM).

    Pour sélectionner une localisation, il faut cliquer sur les listes déroulantes. Tout d'abord choisir un district, ce qui activera automatiquement la liste des unités correspondantes à celui-ci, après un bref temps de chargement. Si l'utilisateur souhaite prendre tout le district comme critère, il laisse la dernière liste sur toutes les unités. S'il souhaite filtrer sur une unité en particulier, l'utilisateur la sélectionne dans la liste. Pour spécifier plusieurs unités comme critère, il suffit de cliquer sur Ajouter un critère, et de répeter le processus de sélection d'une localisation D.I..

  • Localisation administrative : permet de spécifier une localisation départementale ou communnale comme critère de recherche. Le principe est le même que pour la localisation D.I.. En choisissant ce critère, une nouvelle section composée de deux listes déroulantes apparait (Figure 5.3). Pour choisir un département, l'utilisateur sélectionne d'abord celui-ci dans la liste Département. Après un bref temps de chargement, la liste Commune est mis à jour avec toutes les communes de ce département. La première option de la liste étant toutes les communes,autrement dit tout le département, il suffit de laisser le critère comme tel. Pour choisir une commune en particulier, l'utilisateur sélectionne d'abord le département puis la commune en question dans la liste correspondante. Pour ajouter plusieurs localisations administratives comme critères de recherche, il suffit de répéter le même processus.

  • Identifiant numérique (id) : offre la possibilité de recherche une Fiche ou une Note à partir de son code d'identification numérique, indiqué sur celle-ci.

Figure 5.2. Exemple de sélection d'un critère localisation Directive Inondation

Exemple de sélection d'un critère localisation Directive Inondation

Figure 5.3. Exemple de sélection d'un critère localisation administrative

Exemple de sélection d'un critère localisation administrative

5.1.1.2. Critères spécifiques à la recherche de Fiche Document

Pour les Fiches Document, trois critères spécifiques viennent s'ajouter aux critères communs :

  • Date de production : permet de filtrer les Fiches selon la date de production du document correspondant. Une date début et une date fin doivent être spécifiées au format AAAA.

  • Titre : offre un champ de saisie à l'utilisateur. Ne seront sélectionnées que les Fiches Document dont le titre contient la chaine de caractères tappée.

  • Auteur : active une liste déroulante présentant tous les auteurs de document enregistrés dans la base.

5.1.1.3. Critère spécifique à la recherche de Note Inondation et de Fiche Synthèse

Pour ce type de recherche, seul le critère Type d'inondation s'ajoute aux critères communs. L'utilisateur peut choisir dans une liste déroulante un type général d'inondation.

5.1.2. Ajouter un ou plusieurs critères de recherche

En cliquant sur Ajouter un critère deux nouveaux éléments apparaissent à la suite dans la liste de critères (Figure 5.4) :

  • les opérateurs Et/Ou : ils déterminent de quelle façon les critères doivent être pris en compte les uns par rapport aux autres.

  • une nouvelle ligne de critère : l'utilisateur a la possibilité de rajouter un nouveau critère ou bien de choisir le même critère mais avec une valeur différente.

L'ordre des critères est déterminant car ils seront traités dans le même ordre, du haut vers le bas, pour effectuer la recherche. De plus, un opérateur Et est prioritaire sur un opérateur Ou. Cela veut dire que les critères avant et après un Et seront traités en premier par le filtrage même si ils sont situés en derniers dans la liste de critères.

A partir du moment où un critère est ajouté, tous les champs et tous les opérateurs doivent être remplis ou cochés pour pouvoir lancer la recherche.

Pour supprimer un critère, cliquer sur la croix rouge en bout de ligne.

Figure 5.4. Exemple d'ajout d'un nouveau critère de recherche

Exemple d'ajout d'un nouveau critère de recherche

5.2. Moteur de recherche avancée

Le principe de fonctionnement diffère de celui de la recherche simple. L'utilisateur va sélectionner sur quels éléments va porter la recherche :

  • sur les Fiches Document,

  • sur les Notes Inondation,

  • sur les Fiches Synthèse,

  • sur les Notes Inondation et les Fiches Synthèse en même temps.

Selon le type de recherche, les critères proposés vont variés.

En cliquant sur les boutons avec la croix (Figure 5.5), l'utilisateur peut ajouter plusieurs fois le même critère et ainsi choisir plusieurs valeurs. Les opérateurs Et/Ou vont déterminer la façon dont sont traités les critères les uns par rapport aux autres.

Figure 5.5. Interface générale de la recherche avancée.

Interface générale de la recherche avancée.

5.2.1. Critères de base et localisations

Les critères de base correspondent aux critères de la recherche simple, et s'adaptent en fonction du type de recherche. Cependant, la sélection d'une localisation diffère de la recherche simple.

En recherche avancée, les quatres types de localisation sont disponibles :

  • localisation Directive Inondation,

  • localisation hydrographique,

  • localisation façade maritime,

  • et localisation administrative.

L'utilisateur sélectionne d'abord un type de localisation puis le premier niveau de découpage pour ce type. Par exemple, pour la Directive Inondation, la première liste propose les districts. En sélectionnant un district, cela affiche la liste des unités de ce district. De même pour la localisation hydrographique, les différents découpages vont du bassin jusqu'à la zone hydrophique.

L'utilisateur peut ainsi décider de la précision de la localisation et ajouter autant de localisations qu'il souhaite (Figure 5.6).

Figure 5.6. Exemple de critères de base.

Exemple de critères de base.

5.2.2. Critères de recherche avancée pour les Fiches Document

Les critères portent sur le type de contenu du document, renseigné à travers la Fiche Document (Figure 5.7).

Deux types de contenus sont disponibles :

  • Media : propose une liste déroulante des différents types de média contenus dans le document (audio, photo, graphique, etc.).

  • Information technique : présente les types d'information que l'on retrouve dans le document (hydrologie, morphologie, chronique, etc.).

Enfin, un dernier critère, Reproduction numérique disponible, permet de ne sélectionner que les Fiches Document disposant d'au moins une reproduction numérique.

Figure 5.7. Interface de recherche avancée pour les Fiches Document.

Interface de recherche avancée pour les Fiches Document.

5.2.3. Critères de recherche avancée pour les Notes Inondation et les Fiches Synthèse

Les critères spécifiques aux Notes Inondation et Fiches Synthèse sont classés en trois sections, concernant les caractéristiques de l'inondation, les paramètres hydro-météorologiques et les impacts de l'inondation (Figure 5.8).

5.2.3.1. Caractéristiques de l'inondation

  • Durée : propose de filtrer selon la durée de l'inondation telle qu'elle a été enregistrée. L'utilisateur peut choisir l'unité de durée (heure, jour, mois) ainsi que l'opérateur s'appliquant à la valeur saisie (>,<,>=,<=,=).

  • Type détaillé : Tous les types d'inondation regroupés par catégories.

  • Contour périmètre inondé : filtre sur le fait que la Note dispose d'une image ou d'un shapefile représentant le périmètre inondé.

  • Phénomène associé : liste les différents phénomènes qui peuvent être associés à une inondation.

  • Classement Cat-Nat : renvoie au fait qu'une Note ou une Fiche dispose d'informations relatives au classement en catastrophe naturelle.

5.2.3.2. Paramètres hydro-météorologiques

L'utilisateur peut sélectionner des Fiches ou des Notes en fonction de valeurs précises concernant les données météorologiques, hydrologiques, de houle et de marée.

Selon le paramètre, l'utilisateur peut saisir une valeur ou choisir une classe de période de retour concernant ce paramètre. Il peut également choisir l'opérateur (>,<,>=,<=,=) à appliquer à la valeur ou à la période.

5.2.3.3. Impacts de l'inondation

  • Nombre de victimes : liste déroulante des classes du nombre de victimes : morts, blessés ou disparus. L'utilisateur peut choisir l'opérateur (>,<,>=,<=,=) à appliquer à la classe choisie.

  • Dommages matériels : liste déroulante des classes des dommages économiques généraux de l'inondation. L'utilisateur peut choisir l'opérateur (>,<,>=,<=,=) à appliquer à la classe choisie.

  • Impact sur l'environnement : filtre sur le fait que des informations sur les impacts environnments existent dans les Fiches ou les Notes.

  • Impact sur le patrimoine culturel : filtre sur le fait que des informations sur les impacts patrimoniaux sont présentes dans les Fiches ou les Notes.

Figure 5.8. Interface de recherche avancée pour les Notes Inondation et Fiches Synthèse.

Interface de recherche avancée pour les Notes Inondation et Fiches Synthèse.

5.3. Affichage des résultats de la recherche

Les résultats de la recherche s'affichent dans un tableau (Figure 5.9). En cliquant sur le nom d'une colonne, il est possible d'effectuer un tri ascendant ou descendant des résultats, en fonction des informations de cette colonne. Cliquer sur le titre permet de consulter la Fiche ou la Note. L'icône crayon permet à l'auteur de la Fiche ou de la Note d'accéder à celle-ci en mode Edition, tandis que l'icône croix rouge permet de la supprimer définitivement.

Au-dessus du tableau de résultats se trouve le récapitulatif des critères de recherche. En cliquant sur un des critères, l'utilisateur ré-ouvre la fenêtre pop-up de recherche qui a conservé ses critères, lui permettant ainsi de les modifier. Le bouton Votre requête en haut à droite de la fenêtre permet également de ré-ouvrir le moteur de recherche.

Figure 5.9. Tableau des résultats d'une recherche

Tableau des résultats d'une recherche

5.3.1. Spécificités des résultats pour les Fiches Document

Deux éléments sont spécifiques aux Fiches Document (Figure 5.10):

  • Une icône carte au début du titre d'une Fiche indique que celle-ci contient des informations de type carte ou plan.

  • La colonne Notes Inondations comptabilise toutes les Notes créées à partir de cette Fiche Document. En cliquant dessus, une fenêtre pop-up s'ouvre, affichant les titres de ces Notes, qui sont accessibles en cliquant dessus. A noter que seules les Notes avec un statut Public sont pris en compte.

Figure 5.10. Tableau des résultats d'une recherche

Tableau des résultats d'une recherche

Chapitre 6. Mode Consultation

Le mode Consultation permet de visualiser le contenu d'une Fiche ou d'une Note sous forme condensé. Seuls les champs qui ont été renseignés sont affichés.

A partir de cette vue, il est possible de générer un PDF de la Fiche ou de la Note en cliquant sur le bouton Exporter en PDF en haut à droite de la fenêtre. Le PDF peut être ensuite enregistré ou imprimé.

Si des reproductions numériques ou des illustrations ont été intégrées à une Fiche ou une Note, elles apparaissent dans un tableau à la fin de la Fiche ou de la Note. L'utilisateur peut les récupérer en cliquant sur l'icône de l'Aperçu, ce qui ouvre une fenêtre pop-up. Dans celle-ci, sont présentes les informations de la reproduction, et en cliquant sur Télécharger, l'utilisateur peut la récupérer.

  • Depuis une Fiche Document (Figure 6.1), l'utilisateur peut accéder aux Notes Inondation rattachées à cette Fiche et qui ont un statut Public. Pour ce faire, sélectionner une Note dans la liste et cliquer sur le bouton Voir. Si des versions numérisées ont été intégrées à la Fiche, l'utilisateur peut les récupérer en cliquant sur l'icône de l'aperçu, ce qui ouvre une fenêtre pop-up. Dans celle-ci, sont présentes les informations de la reproduction et en cliquant sur Télécharger, l'utilisateur peut la récupérer.

  • Depuis une Note Inondation, il est possible d'accéder à la Fiche Document associée à cette Note grâce au bouton Charger Document (Figure 6.2).

  • De la même façon, depuis une Fiche Synthèse, l'utilisateur peut accéder aux Notes Inondations à partir desquelles la Fiche a été créées (Figure 6.3).

Figure 6.1. Exemple d'une Fiche Document en mode Consultation

Exemple d'une Fiche Document en mode Consultation

Figure 6.2. Exemple d'une Note Inondation en mode Consultation

Exemple d'une Note Inondation en mode Consultation

Figure 6.3. Exemple d'une Fiche Synthèse en mode Consultation

Exemple d'une Fiche Synthèse en mode Consultation

Chapitre 7. La rubrique Profil

7.1. Identification

Dans cette section (Figure 7.1) l'utilisateur peut renseigner et modifier :

  • Ses identifiants de connexion, adresse e-mail et mot de passe. Il est possible de changer de mot de passe grâce au bouton Modifier

  • Ses informations générales : nom, prénom et fonction

  • L'organisme auquel il appartient via une liste déroulante. Si l'organisme n'est pas encore identifié dans la BDHI, il est possible de le rajouter via le bouton Créer un organisme. Il en est de même pour renseigner le service. Ces deux boutons ouvrent des fenêtres pop-up avec les champs spécifiques à renseigner.

  • Ses coordonnées, téléphone et fax.

Le bouton Enregistrer, en haut à droite de la page, permet d'enregistrer les modifications effectuées.

Figure 7.1. Section identification du profil utilisateur.

Section identification du profil utilisateur.

Chapitre 8. La rubrique Aide

La rubrique Aide regroupe la documentation relative au projet BDHI et les questions fréquemment posées par les utilisateurs du site (la Foire Aux Questions, ou FAQ) (Figure 8.1).

Figure 8.1. Rubrique Aide.

Rubrique Aide.

8.1. Documentation

La section Documentation regroupe les documents relatifs à la BDHI : la présente notice d'utilisation, les textes de lois européen et français et un guide méthodologique sur la collecte des informations historiques sur les inondations.

8.2. FAQ

La FAQ regroupe les questions les plus fréquemment posées par les utilisateurs (Figure 8.2). Si vous avez une interrogation durant votre navigation sur le site, n'hésitez pas à aller y faire un tour ! Si toutefois vous ne trouvez pas la réponse que vous cherchez, vous pouvez utiliser le formulaire de contact situé en bas de page, en cliquant sur Nous écrire.

Figure 8.2. Section FAQ.

Section FAQ.

Accueil
Explorer
Rechercher
Aide

Edition

Editeur : Direction Générale de la Prévention des Risques - DGPR
Ministère de l'Ecologie, du Développement durable et de l'Energie
Tour Séquoia, 92055 La Défense Cedex

Directeur de la Publication : Mr. Marc Jacquet, chef du Service des Risques Naturels et Hydrauliques de la DGPR.

Hébergement

DRI
Espace Villeneuve B11 - 28 rue de Villeneuve - 72650 SAINT-SATURNIN

Développement et conception

Laboratoire d'informatique de Grenoble (LIG)
Maison Jean Kuntzmann - 110 av. de la Chimie - Domaine Universitaire de Saint-Martin-d’Hères - BP 53 - 38041 Grenoble cedex 9 – France.

La conception du site de la BDHI est le fruit d'un partenariat entre la DGPR, Irstea (Institut national de recherche en sciences et technologies pour l'environnement et l'agriculture), le LIG, et le bureau d'études Acthys-diffusion.

Conditions générales d’utilisation de la Base de données historiques sur les inondations

Tout utilisateur de la Base de données historiques sur les inondations (BDHI) reconnaît expressément souscrire sans réserve aux présentes conditions générales d’utilisation (CGU). L’utilisation de la BDHI suppose en outre le respect des lois et règlements en vigueur.

1. Présentation de la Base de données historique sur les inondations

La Base de données historiques sur les inondations (BDHI) recense et décrit les phénomènes de submersions dommageables d’origine fluviale, marine, lacustre et autres, survenus sur le territoire français (métropole et départements d’outre-mer) au cours des siècles passés. La BDHI est réactualisée au gré des événements pouvant survenir et enrichie en fonction du progrès des connaissances sur le sujet.

Elle constitue un outil de capitalisation et d’expertise sur les événements d’inondation anciens, permettant aux spécialistes de la gestion du risque de confronter des ressources documentaires habituellement dispersées et aux citoyens d’être mieux informés.

Réalisée à partir de sources documentaires variées, la BDHI met à la disposition du public, pour chaque inondation, de nombreux documents tels qu’articles de journaux, analyses de professionnels, gravures, photographies, ouvrages, etc.

Pour chaque inondation, la BDHI présente :

La diversité des informations mises à la disposition des professionnels et du public implique par conséquent que certaines des informations soient réutilisables au sens de la loi n° 78-753 du 17 juillet 1978 portant diverses mesures d’amélioration des relations entre l’administration et le public et diverses dispositions d’ordre administratif, social et fiscal et que d’autres ne le soient pas.

2. Droits de propriété intellectuelle et conditions de réutilisation des informations disponibles à partir de la BDHI

2.1 Base de données

La BDHI est une base de données élaborée par le ministère de l’écologie, du développement durable et de l’énergie, et par l’institut national de recherche en sciences et technologie pour l’environnement et l’agriculture. Elle a bénéficié du concours de l’Institut polytechnique de Grenoble, du centre national de recherche scientifique et du laboratoire informatique de Grenoble, ainsi que du bureau d’études Acthys-Diffusion.

Toute rediffusion, extraction ou réutilisation des données de la BDHI à des fins commerciales est interdite.

2.2 Données disponibles à partir de la BDHI

Les données accessibles à partir de la BDHI sont soumises aux dispositions de la loi n° 78-753 du 17 juillet 1978 portant diverses mesures d’amélioration des relations entre l’administration et le public et diverses dispositions d’ordre administratif, social et fiscal.

Les documents disponibles à partir de la BDHI bénéficient de la protection prévue par le code de la propriété intellectuelle. Ils peuvent avoir trois statuts :

Toute fiche produite par une personne habilitée en saisie est libre d’accès y compris les fiches document dans lesquelles des droits de propriété intellectuelle sont attachés aux documents qu’elles concernent.

Conformément aux dispositions de la loi du 17 juillet 1978, les données « libre d’accès » peuvent être réutilisées, à la condition qu’elles ne soient pas altérées, que leur sens ne soit pas dénaturé et que leurs sources soient mentionnées.

Le Ministère du développement durable se réserve le droit de mettre un terme à la mise à disposition de la dite base de données sans préavis.

3. Responsabilité

Le non-respect des présentes clauses expose le contrevenant à des poursuites civiles et/ ou pénales.

La responsabilité du Ministère du développement durable ne saurait en aucun cas être recherchée, ni par l’utilisateur téléchargeant les données, ni par des tiers, du fait du contenu ou des caractéristiques des données communiquées, du fait de l’absence ou de l’imprécision de ces données, ou du fait de l’utilisation et de l’exploitation qui seront faites de ces données.

L’utilisateur habilité en saisie est seul responsable du statut de propriété intellectuelle qu’il attribue aux documents qu’il va charger dans la base, tel que visé au point 2.2.

L’utilisateur exploite les données, conformément aux termes des CGU, sous sa seule responsabilité et à ses seuls risques. Il demeure responsable de l’utilisation et de l’exploitation qu’il fait des données.

Tout site public ou privé est autorisé à établir, sans autorisation préalable, des liens hypertextes vers la page d’accueil ou les autres pages de ce site. L’éditeur se réserve toutefois la possibilité de demander la suppression de ces liens si ceux-ci sont manifestement contraires à l’objet de ce site.

Les liens hypertextes vers des sites extérieurs figurant dans ce site sont donnés à titre informatif et ne peuvent engager la responsabilité de l’éditeur.

chargement en cours

Veuillez patienter...

BDHI -
Identifiez-vous

Vous pouvez consulter la base BDHI via les rubriques Explorer et Rechercher. Si vous souhaitez l'ouverture d'un compte pour alimenter la base, veuillez remplir les informations ci-dessous, en précisant à la fin dans le champ Commentaire dans quel cadre vous intervenez.

Informations de connexion
* :
* :
* :
Groupe de saisie
* :
Informations générales
* :
* :
* :
Service d'appartenance
Contact
:
:
Commentaire

J'ai lu et j'accepte les conditions énoncées dans la charte d'utilisation de la BDHI.

* Champs obligatoires

I. Confidentialité des paramètres d'accès



Ces paramètres sont personnels à l'utilisateur et doivent être gardés confidentiels. Ils permettent en particulier de contrôler l'activité des utilisateurs.

Dans la mesure du possible, ces paramètres doivent être mémorisés par l'utilisateur et ne pas être conservés, sous quelque forme que ce soit. En tout état de cause, ils ne doivent pas être transmis à des tiers ou aisément accessibles. Ils doivent être saisis par l'utilisateur à chaque accès et ne pas être conservés en mémoire dans le système d'information.

Lorsqu'ils sont choisis par l'utilisateur, les paramètres doivent respecter un certain degré de complexité et être modifiés régulièrement.

II. Protection des ressources sous la responsabilité de l'utilisateur



Le service de maintenance de la BDHI est responsable du contrôle du bon fonctionnement du système. Il veille à l'application des règles de la présente charte. Les membres du service technique de la BDHI sont assujettis à une obligation de confidentialité sur les informations qu'ils sont amenés à connaître.

L'utilisateur est responsable quant à lui des ressources qui lui sont confiées dans le cadre de l'exercice de ses fonctions. Il doit concourir à la protection des dites ressources, en faisant preuve de prudence.

L'utilisateur veille au respect de la confidentialité des informations en sa possession. Il doit en toutes circonstances veiller au respect de la législation, qui protège notamment les droits de propriété intellectuelle, les données personnelles, les systèmes de traitement automatisé de données, le droit à l'image des personnes.

Nom d'utilisateur

Veuillez saisir votre adresse e-mail. Un courriel contenant un nouveau mot de passe vous sera envoyé. Vous pourrez par la suite modifier ce nouveau mot de passe via la rubrique "Profil" de l'interface BDHI.

Quelques informations

La version actuelle de la BDHI est la version 4.

Le site est optimisé pour les navigateurs Firefox et Chrome.
La BDHI est une application en ligne qui utilise plusieurs bibliothèques Javascript.
De ce fait, une version récente de ces navigateurs est nécessaire de façon à bénéficier de toutes les fonctionnalités du site.